Propos et propositions sur la démographie Médicale dans les Pays de la Loire (2006)

Propos et propositions sur la démographie Médicale dans les Pays de la loire:                                                        Juin 2006

Données indispensables à la bonne compréhension des difficultés:
Densité en Médecins Scolaires  (source: CNOM)
Densité en Médecins du Travail  (source: CNOM)
Les zones déficitaires en region des Pays de la Loire  (source: URCAM, MRS)
Enquête sur les attentes,   (source CNOM et BVA)

Les commissions de travail :
Il existe des groupes de travail  sur la démographie médicale au niveau de l'URCAM, de la MRS, du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Conseil Régional de l'Ordre des Médecins, et des départements dont celui de la Mayenne dont les travaux sont très avancés

Synthèse de l'étude faite par la  commission du CROM des Pays de la Loire: 
-La situation de chaque département a été exposée et les propositions de chaque participants entendues ,
-Le rapport BVA commandité par le CNOM a été étudié, et il a bien été noté que si 65% des étudiants acceptaient de s'installer en milieu rural, sous certaines conditions, seul un peu plus d’un tiers des étudiants (37%) envisage de quitter la région dans laquelle ils étudient
-La féminisation de la profession et ses conséquences à été retenue,
-La nouvelle mentalité des futurs médecins a été retenue , impliquant une nouvelle façon d'exercer la médecine, notamment avec la possibilité d'exercer ailleurs que sur le lieu d'habitation, le recours possible au salariat (une SEL peut salarier), le regroupement en pôle ou centre de santé (mais pas développé sans contrôle), avec des possibilités de délégation de tâches contrôlées,
-Le manque d'information des étudiants sur leur possibilité d'installation dans nos départements et leur ignorance des aides et subventions possibles, a été remarquée,
-Certains comportements d'élus locaux ont été stigmatisés, ainsi que leur manque de connaissance et de compréhension du problème
-Les cartes de démographies de la MRS doivent être nuancées, la présence sur le terrain d'un praticien ne signifiant pas qu'il y travaille à temps plein, et le déficit en médecin d'une localité est imprévisible et peut se modifier rapidement (décès, maladie, départ brutal pour gagner un lieu plus convivial d'exercice), imposant aux CDO de les tenir à jour.
La coopération avec l'URML est souhaitable en temps réel.

Les Solutions proposées:   
En 3 phases:
- Etat des besoins par département tenus à jour en temps réél
- Contacts avec les  médecins et les élus
- informer les étudiants
- Coercition ?

Il nous semble nécessaire que chaque département
-recense les zones ou l'installation de médecins est souhaitable , immédiatement et dans les années à venir en fonction des départs prévus.
-compare ces zones avec les zones officiellement déficitaires et "à risques" de le devenir.
-compile toutes les aides possibles pour les médecins et les communes sur ces zones
-tienne à jour en temps réel ces résultats

Puis que chaque département
-contacte les médecins des zones concernées pour établir avec eux une stratégie, après avoir expliqué l'intérêt, pour eux et pour la population, de créer des structures attractives pour les jeunes confrères, sans nécessairement les obliger à habiter sur place . Cette prise de conscience par des praticiens traditionnellement individualistes, est indispensable si l'on veut un résultat positif.
-contacte les élus de préférence avec  les confrères , et si possible avec la  DASS et la CPAM, 
*pour expliquer l'intérêt de créer des structures pluri communales, multidisciplinaires, englobant hôpitaux locaux, HAD et EPAD, expliquant les "cabinets satellites" qui évitent la désertification médicale,
*pour étudier les financements possibles et les cahiers des charges médicaux....et péciser que c'est de leur interêt d'élus que de se préoccuper de la démographie des professions de santé pour le biens des populations.

Et enfin que chaque département
-contacte les étudiants en fonction de leur année d'étude pour proposer les postes qui se libèreront ou seront créer lors de leur possible installation
-tienne à jour ces données,  faciles d'accès sur leur site internet , relayées par le CROMPL, et bien diffusées
-obtienne, avec le CROMPL, des stages de 2ème cycle dans ces zones après avoir convaincu les médecins d'y être maître de stage (ce qui suppose de convaincre les particiens de l'intérêt de cette fonction, même si elle nécessite un engagement important et chronophage, mais au final valorisante et reconnaissante de leur rôle) afin que ces étudiants choisissent la filière de médecine générale et soient convaincus des bonnes conditions de travail possible dans ces milieux, y compris pour l'épanouissement de leur vie privée.
-explique les modalités de travail multi-site, temps partiel, temps plein, remplaçant, assistant, collaborateur libéral, associé ou salarié (SEL)
-reçoive les étudiants en fin de cursus pour écouter leurs besoins et essayer de leur proposer des lieux d'installation, et les mettre en relation avec les confrères .    

Coercition ?

Plusieurs possibilités sont envisageables:
-obligation d’installation pendant quelques années en zone déficitaire
-interdiction d’installation en zone à fort taux démographique
-Non conventionnement

Ces propositions sont très mal acceptées par les jeunes médecins et les étudiants actuellement, et semblent de nature à les dissuader de s'installer en milieu libéral.