Le CNOM est au service de tous les confrères pour l'intérêt de tous les patients
Le Conseil national a renouvelé en juin dernier la moitié de ses membres et procédé à l’élection de son Bureau. Pour la première fois de l’histoire de l’Ordre, un médecin généraliste en exercice en zone particulièrement sensible, la Seine-Saint-Denis, notre proche ami le Docteur Patrick Bouet en est le Président. L’équilibre du Bureau reflète toutefois la diversité des exercices et des régions.
La région des Pays-de-la-Loire a massivement reconduit les mandats de ses conseillers nationaux sortants. Nous avions d’ailleurs indiqué au collège électoral des conseillers départementaux de la région que nous porterions nos suffrages sur le Docteur Patrick Bouet. Nous avons ainsi été élus tous les deux au Bureau. Jacques Lucas reste vice-président, avec une délégation générale, François Wilmet est délégué général aux relations avec les Conseils départementaux et régionaux. Le signal donné par cette élection nationale est celui de la modernisation et de la transparence de l’institution ordinale.
L’essentiel est surtout que l’Ordre ne se berce pas de douces illusions. Les participations aux votes départementaux, bases de l’édifice de représentation et de déontologie professionnelles, doivent augmenter significativement.
C’est avec vous que nous pourrons rassembler tous les médecins pour garantir, au terme de débats ouverts et non corporatistes, la cohérence des positions éthiques et déontologiques de l’Ordre dans le monde d’aujourd’hui. L’ensemble de notre profession doit pouvoir exprimer fortement son positionnement public sur les sujets professionnels et sociétaux majeurs. Elle sera alors entendue et respectée. Avec vous nous allons bâtir une stratégie institutionnelle dans laquelle tous les confrères, qu’ils soient libéraux, hospitaliers ou salariés, puissent se reconnaître, et y adhérer puisqu’ils y cotisent. Nous devons surmonter les clivages, les antagonismes et les corporatismes sectoriels. Pour cela, toutes vos contributions seront les biens venues car elles sont toutes nécessaires.
Participer à l’organisation sanitaire sur les territoires de santé pour garantir l’accès, la qualité, la permanence et la continuité des soins dans un contexte démographique tendu. Accompagner les regroupements et les coopérations entre professionnels de santé. Entendre les souhaits des internes et de nos jeunes confrères mais aussi les inquiétudes de tous ceux qui arrivent sans successeur en fin d’exercice. Promouvoir l’attractivité de la médecine générale.
Affirmer les compétences et l’indépendance professionnelle de tout médecin.
Soutenir l’exercice libéral de toutes les spécialités, en ville comme en établissements et, à l’identique, les confrères hospitaliers et salariés qui connaissent eux aussi des difficultés. Par-dessus tout, préserver la confiance massive de nos patients, faire respecter notre déontologie, l’indépendance et l’honneur de toute la profession.
L’Ordre doit s’affirmer clairement et très fortement dans les dimensions éthiques et déontologiques qui rassemblent tous les confrères, au delà des spécificités de leurs exercices professionnels ou de leurs sensibilités personnelles. Au service de tous les confrères et dans l’intérêt de tous les patients.
Docteur Jacques LUCAS
Docteur François WILMET
25 Septembre 2013